Frédéric Moutoussamy – France

A l’âge de quinze ans, Frédéric Moutoussamy fait ses premiers pas dans la photographie, tout d’abord en tant qu’assistant photographe au sein du studio H.Baranger. Quatre années durant, Il apprend les techniques de prise de vue d’architecture, aérienne et découvre la magie du laboratoire argentique.

Vers 1980, l
es rencontres amènent Frédéric à plonger dans le monde de presse. Pendant près de dix ans, il travail pour des groupes de presse.
Au terme de ces années, l’œil fatigué, le cache sur l’objectif et le boîtier dans le placard, Frédéric décide de revenir au calme des laboratoires photo. Il s’agit désormais pour Frédéric de donner vie aux images d’autres photographes avec son œil de tireur argentique.
Avec les débuts de la photographie numérique, bon nombre de laboratoires argentiques sont amenés à fermer. Certains professionnels de la photographie se reconvertissent. C’est le cas de Frédéric qui se lance dans l’informatique. L’appareil toujours rangé et la tête dorénavant hors des chambres noires, Frédéric abandonne toute activité en rapport à l’image, et inconscient il rentre dans une spirale de production virtuelle ce qui le fait sombrer.

La rencontre d’Isabelle, sa compagne, change sa vision de la vie. Il retrouve le plaisir de reprendre le crayon pour dessiner. Il renoue avec la photographie et l’envie de voyager. Sur les routes, de l’Egypte, de la Turquie et de Dehli jusqu’au long de la frontière de la Chine ou il passe plusieurs mois dans un Monastère Bouddhiste, il se laisse aller aux événements qui le guident. Il prend le temps de photographier objets et portraits qui l’inspirent.
Fort de son parcours de vie, plus au calme et loin de la capitale, il souhaite faire profiter de son expérience aux jeunes créateurs. En 2012, avec un ami Frédéric met en place une association « YETI CREATION ». Elle a pour objectif de promouvoir et de mettre en avant des projets de jeunes créateurs dans des domaines variés comme le cinéma, la photographie et l’écriture. Un premier voyage au Cambodge et en Inde a permit à Yéti Créations avec le soutient d’une ONG de mettre en place exposition sur Lille et Bruxelles.

En 2013, il prévoit deux projets : Un reportage sur les enfants mines de charbons (au Meghalaya), un stage photographique au Cambodge et un travail personnel sur le nu dans l’architecture.

Pour 2014, Il souhaite mettre en place des ateliers photos.
Aujourd’hui, il est à la recherche de fond et d’éditeurs pour la réalisation de ces projets.

 

FCMY75@gmail.com

http://fcmy59.wix.com/frederic-moutoussamy