Ilakaka – François Régis Durand

3 Posted by - 2 juin 2014 - reportage voyages

Gamins jouant sur les remblais Acheuteuses de saphirs Aprs la pluie Avant d'aller se coucher Maman et son bŽbŽ Mineuse au bord de la rivire En attendant son mari mineur SŽduction DŽsoeuvrement Retour de la mine De l'autre c™tŽ de la mine Sieste Tempte

Carte postale d`Ilakaka, ville du saphir, ville poussière, où quelque soit l`ethnie ou la race, seul le saphir est le maître des hommes et des femmes. Les photos de cet index sont issues d`un travail sur le site d`Ilakaka, où a été découvert en 1997 la fameuse pierre : le saphir. Comment des femmes, des vieillards, des gamins vivent tout le long de la journée dans l`attente du mari, du frère ou du fils qui ne reviendront peut-être pas de la mine ! Comment ces gens à qui l`on n`a laissé une fois de plus que la peur, la faim et le bien maigre espoir d`un avenir meilleur, ont conquis ce bout de désert pour en faire non pas un paradis, mais simplement une ville… Leur ville. Aujourd`hui à Ilakaka le saphir se tarit, et si l`on assiste à la fin du règne de celui-ci, c`est pour mieux assister à la naissance d`une ville nouvelle…

 Il y a 18 ethnies à Madagascar et pour la première fois dans l`histoire de la grande île, ces ethnies ont du faire face ensemble à ce mirage que fut la fameuse pierre…. Si le saphir disparaît, la communauté elle restera ! Les mineurs n`auront pas d`autres choix ! Partir se réinstaller ailleurs c’est du domaine de l`impossible quand on a pas le prix du billet pour le taxi-brousse ni même celui d`une place sur une charrette à zébu !

Alors en attendant on gratte encore un peu le sol et on rêve d`espoir !

Photos François Régis Durand

http://www.francoisregisdurand.fr

francoisregisdurand@free.fr