l’Agence VII offre ses clichés à Reporters sans frontières pour son dernier ouvrage “100 photos pour la liberté de la presse”.

2 Posted by - 24 mai 2014 - Non classé, reportage voyages

Alors que l’un de ses fondateurs a remporté le premier prix du World Press Photo 2014,

l’Agence VII offre ses clichés à Reporters sans frontières pour son dernier ouvrage “100 photos pour la liberté de la presse”

6_VII-BLEASDALE-CONGO

© Marcus Bleasdale / Agence VII Centre pour enfants des rues à Kinshasa. République démocratique du Congo, 2005.

En couverture, un gamin s’esclaffe sous un jet d’eau. Prise dans un centre pour enfants des rues, cette photographie relève du travail de Marcus Blesdaleen République démocratique du Congo en 2005 (la série “Rape of a Nation”). Le photojournaliste britannique œuvre sur et pour les droits de l’Homme et a reçu de nombreux prix pour son engagement. Il fait partie des vingt photographes de l’Agence VII, fondée le 9 septembre 2001.
VII s’est distinguée dans la couverture des conflits internationaux — Afghanistan, Irak — et revendique sa liberté d’expression. En invitant l’agence dans son album, Reporter sans frontières souhaite marquer son appui au photojournalisme.
Les 100 photographies sont accompagnées de textes de Seymour Hersh, célèbre journaliste d’investigation américain, de Julian Assange, tête pensante de Wikileaks, toujours reclus à l’ambassade de l’Equateur à Londres, et de l’écrivain français Philippe Labro.

Avant de mettre sous presse l’ouvrage, l’ONG française, présidée par Alain Le Gouguec, formulait son soutien aux quatre journalistes français retenus en otages en Syrie, espérant leur prochaine libération. Son voeu exaucé, Reporters sans frontière continue ses actions, dont le tiers se veut financé par la vente de ces albums de photographie.

banner

A lire « 100 photos de l’Agence VII pour la liberté de la presse » Reporters sans frontières, 144 pages, 9,90 euros.