LE PEUPLE KONYAK PAR JEAN-CHRISTIAN COTTU – PHOTO.FR

3 Posted by - 14 juin 2014 - Expos et festivals

LE PEUPLE KONYAK  4JEAN-CHRISTIAN COTTU LE PEUPLE KONYAKLE PEUPLE KONYAK 2LE PEUPLE KONYAK 1

Le photographe Jean-Christian Cottu expose une série phoot consacrée au peuple Konyak à la galerie Galerie ID POD de Brest du 3 au 28 juin.

« Dans 10 ou peut-être 15 ans, la plupart sinon tous ces anciens chasseurs de têtes Konyak et leurs épouses seront morts. (…) Avec leur disparition, les mémoires vivantes de leur existence culturelle unique disparaîtront pour l’éternité ».
Le photographe Jean-Christophe Cottu est parti à la rencontre des derniers chasseurs de têtes Konyak. Au Nord-Est de l’Inde, au Nagaland, dans la région du Mon, ces hommes et ces femmes appartiennent à un peuple mis en danger par la modernité.
Tatoués, marqués, ces visages témoignent d’une culture tribale en voie de disparition. Guerres tribales, combats et têtes coupées font aujourd’hui partie du passé. Tous sont aujourd’hui au fait de la modernité et de la religion chrétienne.
Le photographe a tenu à immortaliser ce peuple, grâce à un studio mobile. À les capturer avant leur disparition, tout en prenant soin de respecter leurs noms, âges, villages d’origine, loin des pratiques peu scrupuleuses qui utilisent les peuples autochtones à leurs dépends. Car à l’aube d’une transition culturelle importante, Jean-Christian Cottu souhaite avant tout montrer au monde qui sont les Konyaks.