Tchakala – Cameroun – Rodrig Mbock

4 Posted by - 8 avril 2014 - reportage voyages

«Tchakala » dans le jargon Camerounais est une expression qui signifie gâter les choses, ou alors que les choses se gâtent. Si un être arrivait tout droit d’un autre monde que penserait-il de la terre et du monde des hommes ?

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 15 16 17 18 20

C’est la découverte de ce monde des hommes et de leurs comportements que va vivre une vulgaire capsule de bière. Dans ce parcours du combattant qui présente tour à tour les conséquences de l’industrialisation, les mœurs dans les sociétés, la manipulation et l’exploitation des hommes, les conséquences dues aux mauvaises  politiques des  gouvernements sur les minorités et sur l’environnement, et aussi banal que cela puisse paraitre, une capsule de bière retrace tout ce qu’elle voit dans son parcours depuis sa fabrication jusqu’ à sa transformation, mais plus encore la capsule remarque la grande quête du pouvoir et du profit chez les être humains qui  favorise un étrange comportement des hommes vis-à-vis des autres hommes.

Cette série présente 21 photographies en noir et blanc et au format carré, qui généralisent la situation dans la plupart des pays du Sud, Conséquences industrielles, politiques et sociales, remettant en cause la condition du travailleur, les politiques environnementales  et la gestion des ressources par les gouvernements et les conséquences  sociales sur les populations minoritaires, ce qui suscite un millier d’interrogations sur la question de prise de conscience pour la construction d’un monde durable.

Rodrigue MBOCK