VANNES 10ÈME ÉDITION DU FESTIVAL PHOTO DE MER

4 Posted by - 6 avril 2014 - Expos et festivals

Du 4 avril au 4 mai, une vague d’expositions déferle sur la ville de Vannes ! Le Festival Photo de Mer revient pour la 10ème année et présente 20 photographes autour du thème maritime. C’est un flot d’expositions qui jette l’ancre sur la cité de Vannes pour le 10e Festival Photo de Mer. En partenariat avec Photo, près de 600 clichés envahissent la ville pour un mois de festivités. « Dévoiler, rencontrer, interroger toutes les mers qui nous entourent », tel est l’objectif du festival depuis sa création en 2003. Houleuse ou d’huile, menaçante ou paradisiaque… La mer inspire les photographes du monde entier, parmi lesquels les 20 photographes exposés cette année. Les 13 expositions et le prix du festival dévoilent ainsi sur les murs de Vannes, tous les visages de la mer, richesse universelle.

A vendor holds up an umbrella as he seeks shelter from the heavy rain under a bus stand near the Galle Face beach in Colombo©Reuters

À commencer par Sabine Weiss qui immortalise les visages de pêcheurs et le quotidien des villages du Portugal des années 50. En passant par Léonnard Leroux, lauréat de la Bourse Professionnelle, qui présente son essai sur l’itinéraire maritime d’Arthur Rimbaud, écrivain et explorateur; ou encore l’agence Reuters qui retrace en images l’actualité de l’année 2013 autour de la mer, joyeuse ou plus dramatique. Erik Sampers est parti, lui, dans le sillage du voilier Götheborg, Joao Luiz Bulcao nous emmène au Brésil où le football envahie les plages, et Stéphane Tétu en Bretagne qui accueille chaque été les retravailles en famille. Lieux que Michel Séméniako redessine à l’aide de créations lumineuses dans « Nocturne Atlantique ».

AUSTRALIA. New South Wales. Manly beach. 2000

Aude Sirvan (photo ci-dessous) présente sa série « le bain », réalisée à travers le monde, de la France à l’Australie, de l’Espagne à la Nouvelle-Calédonie… Là où les bords de mer s’ouvrent vers un horizon commun : l’eau à perte de vue. Elle fait alors de la plage et des scènes qui s’y déroulent, un théâtre grandeur nature, émaillé de silhouettes miniatures.

festival photo vannes3©Aude Sirvain

Le duo Trent Park-Narelle Autio nous met face à la puissance parfois violente de la mer avec « 7e vague », série débutée en 1999 suite à une série de noyades en Australie. Photojournalistes, ils ont su capter l’énergie de l’océan, accentuée par le noir et blanc, entre menace et instants de paix.

©Trent Park-Narelle Autio

Xavier Desmier est parti à la rencontre de la faune marine de l’archipel Crozet, « archipel du bout du monde ». Cet archipel isolé accueille des espèces marines, éléphants de mer, otaries, albatros, pétrels, manchots… qui créé un extraordinaire rassemblement de vie sauvage.

festival photo vannes5©Xavier Desmier

Joseph Hoflehner nous emmène lui sur les plages de St Martin où les avions frôlent les vacanciers. Les piste d’atterrissage de l’aéroport Princess Juliana au bord de « Maho Beach » donnent lieu à des scènes surréalistes.

festival photo vannes4©Joseph Hoflehner

Festival « Photo de mer »
Du 4 avril au 4 mai
Vannes (56) www.photodemer.fr